Pourquoi le Consulting Socratique ?

Posted on Posted in Consulting

Socrate jouit d'une réputation à double tranchant - à peu près la même que de son vivant. Il peut être accusé d'une part de corrompre la jeunesse, de remettre en question les institutions (ou dans la langue d'alors, d'encourager l'impiété dans la cité, par son comportement). En bref, il est celui qui introduit du désordre là où règne un ordre, simplement parce qu'il questionne cet ordre. On sait que Diogène, qui vivait dans un tonneau, recherchait un homme en plein jour à la lumière de sa lanterne, n'hésitait pas à demander à Alexandre le Grand de se pousser de son soleil, se réclamait de Socrate.

D'autre part, Socrate est aussi le maître à penser de nombreux Grecs : Platon, Xénophon, Antisthène... Et au-delà, il est considéré comme le fondateur de la philosophie. Ce sont à peu près les mêmes raisons qui poussèrent les uns à le condamner à mort, et les autres à le tenir en si grande estime.

De cette icône socratique, on retiendra surtout aujourd'hui la méthode qu'il mettait en œuvre auprès de ses contemporains : la maïeutique, dont les psychologues, et aujourd'hui les coachs, se réclament. Mais que reste-t-il, dans ces démarches "bienveillantes", de l'ironie socratique ? que reste-t-il de son exigence éthique ? que reste-t-il de sa puissante énergie de destruction créatrice ?

Je vous propose de renouer avec ces exigences, pour engager une démarche en profondeur, capable d'ouvrir des pistes insoupçonnées dans vos manières de fonctionner, dans vos visions, vos valeurs.

Tel que je le conçois, le consulting socratique consiste à interroger vos valeurs, vos objectifs et vos process, pour en faire la critique sans concession et en dégager les éléments essentiels, à partir desquels nous construirons l'organisation que vous avez en tête : une organisation responsable, respectueuse de l'humain et de l'environnement, capable de générer des profits matériels et immatériels pour l'ensemble de ses actionnaires, collaborateurs, partenaires et clients.

La dimension éthique est aujourd'hui plus que jamais centrale dans la vie des entreprises, et même, dans leur capacité à survivre : prenez le virage de l'éthique de manière résolue et novatrice. Rejoignez le Consulting Socratique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *